Un manuscrit professionnel s’élabore en suivant ces huit étapes clés :
1. Suspense et moments-clés
Préparez soigneusement les moments clés de l’histoire, ceux où vous voulez que le lecteur retienne son souffle ou ressente une forte émotion. Ces moments doivent être répartis stratégiquement pour maintenir l’intérêt.
2. Construction des personnages
Détaillez les arcs narratifs de vos personnages et assurez-vous de leur cohérence tout au long de l’histoire. Ils doivent évoluer de manière crédible et leurs interactions doivent servir l’intrigue.
3. Narration
Planifiez les éléments narratifs de façon subtile. Le lecteur ne doit jamais sentir que l’auteur a été surpris par son propre développement ou submergé par son histoire. En somme, c’est vous, l’auteur, qui gardez le contrôle sur votre texte. À titre d’exemple, ma bêta me rappelle souvent que je suis « Dieu » dans mon univers.
4. Structure et rythme
Travaillez les différents types de structures narratives (linéaire, non linéaire, etc.) et assurez-vous que le rythme global du roman reste captivant. Alternez les moments d’action, de tension et de répit pour maintenir un équilibre.
5. Dialogues
Vérifiez que vos dialogues sont naturels et pertinents. Ils doivent révéler la personnalité des personnages et faire avancer l’intrigue. Supprimez les dialogues creux ou trop longs, et insérez des actions ou émotions qui les accompagnent pour leur donner plus de vie et éviter de trop long monologue par exemple.
6. Construction du monde (pour certains genres)
Si vous écrivez de la fantasy ou de la science-fiction, veillez à créer un univers cohérent et crédible. Intégrez des éléments comme l’économie, la politique, la religion ou les hiérarchies de cet univers, en veillant à ce que tout soit utile à l’intrigue.
7. Pitch et synopsis
Préparez un pitch percutant et un synopsis clair. Ces documents sont vos premiers outils pour capter l’attention des éditeurs : ils doivent être courts, accrocheurs et donner envie de plonger dans votre roman.
8. Format de présentation
Respectez les normes de présentation attendues par les maisons d’édition : mise en page, police, marges, etc. Consultez leurs sites internet pour trouver les instructions de soumission. Un manuscrit bien présenté montre votre professionnalisme et donne une première bonne impression.