Naviguer dans son projet sous Word

Le 04/11/2024 0

Dans Tips

J'ai pour habitude, et cela depuis que j'utilise Scrivener, de créer de nombreux onglets surtout au moment où j'aborde les corrections dans mon roman...

Pourquoi ?

Pendant très longtemps (environ 4 ans), j'ai écrit un chapitre dans un document word. C'est-à-dire que pour un roman de vingt-quatre chapitres, il y avait vingt-quatre documents Word.

À l'époque, je publiais mes chapires en ligne et je trouvais cela pratique. Mais lorsque j'ai commencé à vouloir écrire des romans pour une publication numérique ou papier, cette méthode est vite devenue dépassée, restrictive avec beaucoup de perte de temps. De plus, comme j'envoyais mes documents à des bêtas lectrices, les erreurs se sont accumulées et il devenait de plus en plus compliqué d'y voir clair. 

 

Un nouveau logiciel et une nouvelle façon de pensée

On dit que les vieilles habitudes ont la vie dure. C'est pourquoi, j'ai acheté le logiciel Scrivener et j'ai découvert les onglets de navigation. J'ai trouvé cela génial... sauf que mes bêtas n'avaient pas ce logiciel. Lorsque j'ai dû leur envoyé mon manuscrit, j'ai alors compilé mon document pour le passer sous Word (très pratique). J'avais laissé quelques commentaires sur le document, de ce fait mon panneau de navigation c'est ouvert.

Par curiosité j'ai cliqué sur les onglets du panneau et j'ai découvert (ou re-découvert) Les fameux Titres et Sous-titres ! Ils se sont générés automatiquement de Scrivener vers Word. Je me suis aperçu qu'il y avait des fonctions sur Word, auxquelles je n'avais jamais pensé, peut-être par manque de pratique.   

Alors, pour certains et certaines cela va couler de source et ils l'ont pratiqué d'office... mais j'ai découvert très récemment que certaines amies autrices n'utilisaient pas cette méthode. Elles travaillent autrement par contre l'une d'elles a piqué ma façon de travailler la trouvant à son goût. Alors, je partage avec vous ma méthode. Elle me convient lorsque je travaille sur Word et elle conviendra peut-être à d'autres. 

Exemples

Scrivener article 4 pour word

Word article navigation

Il est bien entendu que ma version Scrivener et Word n'ont rien à voir — ci-dessus, je présente ici deux romans différents... — sur le premier logiciel, il y a plus de détails puisque je retravaille longuement mon manuscrit en déplaçant des scènes si besoin, alors que la version qui est présentée sur Word correspond à la version la plus proche de la publication. (Les numéros de chapitres sur la version Word sont inexacts, car c'est la phase où je modifie à la toute fin leurs numéros, avant de supprimer toutes mes scènes devenues inutiles pour la publication). 

 

 

J'espère que vous trouverez des idées, ou peut-être que cela renforcera votre méthode de travail. 

Je vous souhaite beaucoup d'inspiration... 

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