Écrit !
Prends un bol d'air, fait quelques pas, fait-toi une tasse de café ou thé, téléphone à une amie... mais une fois que tu as détourné ton attention... ÉCRIT !
Sans te retourner... et tu te moques :
- Des fautes,
- De la tournure de tes phrases,
- Des répétitions,
- De la faiblesse de certaines scènes (note sur un post-it ou sur un carnet ou dans une appli que c'est tel chapitre / scène / page) tu reprendras plus tard.
La seule chose importante, c'est d'écrire
De toute façon ensuite, tu reprendras ton texte pour une relecture et des corrections parce que tu t'apercevras que tout n'est pas parfait et loin de là. Donc pour le 1er jet, défoule-toi et écrit jusqu'à en perdre haleine. Si tu fais des bêtises qui d'autre mis à part toi le saura ? Ne t'attarde pas sur les détails.
Exemple :
Il m'est arrivé en cours de route d'ajouter un personnage et je l'ai appelé "X" quelques jours parce que je me suis aperçue qu'il me manquait un personnage annexe. Je l'ai développé par la suite et à la relecture / recorrection je savais qu'à tel endroit, je devais faire attention et personne n'en a jamais rien su.
Pour un premier jet, l'important c'est d'accumuler des mots. Le travail de fond commencera ensuite... mais pour ce travail-là, il te faut de la matière.