Terminer son 1er jet

Le 23/05/2024 0

Dans Auteurs

Tu as du mal à finir ton premier jet ? Tu penses qu'il est nul ? Tu n'arrives plus à avancer ? Toutes ses questions parasites qui te pourrissent la vie...

La panne...

C'est quelque chose que je n'arrivais pas à aborder auparavant. Et je me suis rendue-compte au fil du temps que cela touche de nombreux auteurs confirmés ou pas... et ça m'arrive systématiquement, je dois dire : c'est la phase où je n'avance plus !

Eh oui, cela touche tout le monde. Alors, m'arrive moins depuis que je construis des plans très précis... mais ça m'arrive quand même.

Ces questions existentielles qui te pourrissent la vie et par extension ton travail

 

D'abord, cet horrible sentiment de doute ! Et les questions/réflexions qui suivent...

  • C'est nul !
  • J'y arriverai pas, c'est trop compliqué
  • Oh mon Dieu ! Le temps passe et je n'en suis que là ?
  • Est-ce que je suis légitime ? 
  • Finalement, mon idée est bateau, je ferai mieux d'abandonner. Quelqu'un d'autre l'écrira mieux que moi.
  • Ça n'intéressera personne.
  • Etc.

Un seul conseil

Écrit !

Prends un bol d'air, fait quelques pas, fait-toi une tasse de café ou thé, téléphone à une amie... mais une fois que tu as détourné ton attention... ÉCRIT !

Sans te retourner... et tu te moques :

  1. Des fautes,
  2. De la tournure de tes phrases,  
  3. Des répétitions,
  4. De la faiblesse de certaines scènes (note sur un post-it ou sur un carnet ou dans une appli que c'est tel chapitre / scène / page) tu reprendras plus tard.

La seule chose importante, c'est d'écrire 

De toute façon ensuite, tu reprendras ton texte pour une relecture et des corrections parce que tu t'apercevras que tout n'est pas parfait et loin de là. Donc pour le 1er jet, défoule-toi et écrit jusqu'à en perdre haleine. Si tu fais des bêtises qui d'autre mis à part toi le saura ? Ne t'attarde pas sur les détails.

Exemple :

Il m'est arrivé en cours de route d'ajouter un personnage et je l'ai appelé "X" quelques jours parce que je me suis aperçue qu'il me manquait un personnage annexe. Je l'ai développé par la suite et à la relecture / recorrection je savais qu'à tel endroit, je devais faire attention et personne n'en a jamais rien su. 

Pour un premier jet, l'important c'est d'accumuler des mots. Le travail de fond commencera ensuite... mais pour ce travail-là, il te faut de la matière. 

La fausse bonne idée

Ne fais jamais lire un 1er jet non terminé ! Tu achèves ton roman quoi qu'il arrive... si tu le fais lire en cours d'écriture, tu seras parasité par les commentaires de ton "crash-lecteur". 

  1. Il va penser comprendre tes idées et te donner selon lui, le développement de l'histoire. Tout ce que cela va faire, c'est t'embrouiller.
  2. Te donner. un avis sur des détails qui ne sont pas importants pour un 1er jet
  3. Te mettre la pression inutilement par : T'en es que là ? C'est quoi la suite ? C'est génial ! C'est nul ! Moi à ta place, j'aurais écrit ça comme ça (c'est ton histoire d'accord...)
  4. "Si je peux te donner un conseil..." alors qu'il n'écrit pas lui-même
  5. Te donner du stress inutile. Car pendant qu'il lit ton histoire, toi tu te ronges les ongles et tu n'es plus dans de bonnes dispositions. 

Je pourrais encore citer d'autres réflexions, mais tu as compris le concept. 

Voilà, voilà... maintenant à toi de jouer et retourne à ton clavier :)

tips auteur écriture roman 1er jet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam