Attention !
Au moment du téléchargement du manuscrit, la machine Nanowrimo pourra avoir un décompte différent du tien. J'ai pu lire nombre de commentaires d'auteurs dégoûtés parce que au téléchargement de leur manuscrit, Nanowrimo leur comptait moins de mots que ce qu'ils avaient sur leurs machines.
Donc pour éviter toute déception, je recommande de partir avec un objectif de 1 700 mots pour jour pour arriver à 51 000 mots à la fin. Cela semble minime, mais le résultat est assuré.
Les outils pour écrire :
En dehors de ton cahier de note papier, tu peux avoir d'autres outils pour t'aider.
et d'autres logiciels.
Personnellement, je n'utilise word que lorsque j'assemble mon manuscrit. Je préfère largement utiliser Scrivener parce que d'une part j'ai payé une seule fois et c'est terminé. Ce logiciel me permet de travailler en - partie - chapitre - scène et je peux facilement déplacer ces blocs. De plus, il enregistre le texte au fur et à mesure que je l'écris ; j'ai arrêté de me prendre la tête avec les sauvegardes. Tu as aussi la possibilité de créer ton carnet de notes avec les sauvegardes des liens qui ont servis à ta recherche, des photos etc. Un autre avantage de Scrivener, c'est que je peux écrire autant de mots que je le souhaite le logiciel ne ralentis pas comme Word.
En effet, j'ai remarqué qu'un texte comprenant plus de 90 000 mots sur Word commençait à ralentir et cela devient périlleux à plus de 110 000 mots. Pour éviter les plantages intempestifs, il est préférable d'investir sur un logiciel dédié à l'écriture. Mais pour 50 K, Word est largement suffisant.
Remarques rapides :
Ulysse est comme Scrivener (avec un abonnement à l'année) ; Scribook ; Writecontrol ont les mêmes fonctions que Scrivener, les deux derniers sont disponibles en ligne. L'avantage avec eux c'est que tu peux retrouver tes manuscrits quel que soit l'appareil utilisé.
Pour ma part, je préfère Scrivener même si à mes débuts je n'avais pas de mode d'emploi en français, j'ai appris à m'en servir au fil du temps. Étant casanière j'utilise toujours le même poste de travail et la même place pour écrire ; Scrivener a été le choix le plus judicieux pour moi. Je me créé mon petit "cocon" pour me sentir bien et à l'aise.