Nanowrimo 2023

Le 09/11/2023 0

Dans Auteurs

La première édition de cette course à l'écriture a commencé la première année en juillet 1999, pour ensuite se déplacer au mois de novembre. C'est un challenge où aucun prix n'est remis, seulement la satisfaction d'arriver au bout des 50 K mots. 

Comment écrire 50 000 mots en un mois ?

Nanowrimo 2023 bannie re

C'est la première année où je ne participe en cinq ans. Je suis déjà trop avancée dans mon roman actuel pour vraiment me plonger dans cette aventure. En effet, le but est de démarrer une histoire le premier jour du challenge et d'arriver à 50 K au dernier jour. Même si tu n'as pas terminé ton roman ou ta nouvelle, tu as tout de même bien avancé dans le processus de création. 

Pour avoir participer 4 fois, et avoir terminé 50 K deux fois, je dirai qu'il faut préparer l'épreuve à l'avance pour y parvenir. Surtout si tu es du type architecte. Tu peux participer sans plan du jour au lendemain, mais le processus de création pourra être plus ardu dans le sens où tu dois procéder à des recherches quoiqu'il arrive et cela peut devenir long et fastidieux.  

Donc, si tu veux arriver à la fin du challenge, tu dois t'y prendre deux à trois mois à l'avance pour :

  1. Créer ton monde,
  2. Créer tes personnages et leurs arcs narratifs,
  3. Procéder à des recherches,
  4. Créer tes religions, politiques, etc... etc... 
  5. Créer un moodboard,
  6. Préparer un plan plus ou moins détaillés (à toi de voir si tu es architecte ou jardinier)
  7. Attendre le jour J pour débuter ton histoire. 

 

Arriver au bout

Par expérience, ceux où je suis arrivée au bout du processus, ce sont les projets préparés deux à trois mois à l'avance. Cela m'a évité la page blanche... et de me perdre dans des intrigues secondaires qui ne sont pas forcément utiles pour le squellettes principales de mon histoire. 

Je rappelle qu'il faut aller au bout. Le fait d'avoir un plan travailler permet d'écrire tous les jours... car si tu veux aller au bout c'est 1 666 mots tous les jours. (50 000 mots / 30 jours = 1 666,666) 

Dessin esquisse

Attention ! 

Au moment du téléchargement du manuscrit, la machine Nanowrimo pourra avoir un décompte différent du tien. J'ai pu lire nombre de commentaires d'auteurs dégoûtés parce que au téléchargement de leur manuscrit, Nanowrimo leur comptait moins de mots que ce qu'ils avaient sur leurs machines.  

Donc pour éviter toute déception, je recommande de partir avec un objectif de 1 700 mots pour jour pour arriver à 51 000 mots à la fin. Cela semble minime, mais le résultat est assuré. 

Les outils pour écrire :

En dehors de ton cahier de note papier, tu peux avoir d'autres outils pour t'aider. 

et d'autres logiciels. 

Personnellement, je n'utilise word que lorsque j'assemble mon manuscrit. Je préfère largement utiliser Scrivener parce que d'une part j'ai payé une seule fois et c'est terminé. Ce logiciel me permet de travailler en - partie - chapitre - scène et je peux facilement déplacer ces blocs. De plus, il enregistre le texte au fur et à mesure que je l'écris ; j'ai arrêté de me prendre la tête avec les sauvegardes. Tu as aussi la possibilité de créer ton carnet de notes avec les sauvegardes des liens qui ont servis à ta recherche, des photos etc. Un autre avantage de Scrivener, c'est que je peux écrire autant de mots que je le souhaite le logiciel ne ralentis pas comme Word. 

En effet, j'ai remarqué qu'un texte comprenant plus de 90 000 mots sur Word commençait à ralentir et cela devient périlleux à plus de 110 000 mots. Pour éviter les plantages intempestifs, il est préférable d'investir sur un logiciel dédié à l'écriture. Mais pour 50 K, Word est largement suffisant. 

 

Remarques rapides :

Ulysse est comme Scrivener (avec un abonnement à l'année) ; Scribook ; Writecontrol ont les mêmes fonctions que Scrivener, les deux derniers sont disponibles en ligne. L'avantage avec eux c'est que tu peux retrouver tes manuscrits quel que soit l'appareil utilisé. 

Pour ma part, je préfère Scrivener même si à mes débuts je n'avais pas de mode d'emploi en français, j'ai appris à m'en servir au fil du temps. Étant casanière j'utilise toujours le même poste de travail et la même place pour écrire ; Scrivener a été le choix le plus judicieux pour moi. Je me créé mon petit "cocon" pour me sentir bien et à l'aise. 

Anectodes

Certains auteurs écrivent leur manuscrit entre 24 et 48 h. Ils prennent ce challenge comme une course contre la montre. 

Il est possible sur le site de former des communautés d'auteurs en fonction du pays, de la région ou de la ville dont on est issu. Des soirées spéciales peuvent être organisés en direct pour s'encourager dans le processus de création. 

En bref !

Nanowrimo est un excellent moyen de se booster pour avancer sur un projet soit pour le publier ; soit pour sa satisfaction personnelle, après tout, nous n'avons pas tous les mêmes objectifs. Pour l'avoir finit par deux fois, j'avoue m'être sentie très fière de moi-même... même s'il restait beaucoup de travail derrière ne serait-ce par les réécritures, relectures, etc... Sur les deux projets je n'en ai publié qu'un seul six mois après. Le deuxième projet a été abandonné. Quant aux deux qui n'ont pas été terminé "à temps", ils ont été publiés quelques temps plus tard avec un peu plus de préparations. 

Alors vas-tu préparer le prochain Nanowrimo ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam