Scrivener

Le 17/07/2024 0

Dans Matériel

Word a été très longtemps mon outil privilégié pour écrire... jusqu'au jour où j'ai su utilisé Scrivener et ma vie d'auteur a changé en prenant un virage à 180° et je t'explique pourquoi... 

Word c'est très bien, mais cela devient un casse-tête sur de très longs textes.

Lorsque j'ai débuté l'écriture en 2008, j'ai démarré avec Word. Je publiais des chapitres en ligne sur fan-fiction.net et fiction-press.net. La belle époque du tout gratuit, et la publication en attendant avec impatience les commentaires qui récompensait des heures de travail. Word me convenait, car je téléchargeais chapitre par chapitre et ces derniers dépassaient rarement les 2 500 mots. Je réunissais rarement l'histoire en un seul morceau lorsque je la terminais. 

Les premiers couacs !

Je travaillais vraiment en amateur à l'époque. Je n'avais pas installé de sauvegarde automatique toutes les minutes comme aujourd'hui par exemple. Il m'est arrivé de perdre des chapitres entiers lors de coupure de courant intempestives. 

Lorsque je me suis dirigée vers le professionnalisme, j'ai commencé à écrire tous mes chapitres sur le même document. Pour ma part, à partir de 91 000 mots, Word transpire de grosses gouttes de transpiration. Le logiciel peine à avancer et me ralentis de manière conséquente dans mon travail. 

Et puis, j'écris au fur et à mesure, toutefois il m'arrive de changer les scènes de places... et là, je me retrouve parfois deux fois avec la même scène ou alors, j'ai des trous dans mon texte. Pour le peu que mon document soit entier et fasse plus de 90 000 mots, la mission de changer mes scènes de places devient une gageure. 

 

Scrivener, ma solution.

Ma version de Scrivener est ancienne à présent... mais je la maîtrise et j'ai mes habitudes. Alors ce que je vais dire concerne ma version qui est 3.2.2. 

Les plus :

  • la navigabilité : même avec plus de 160 000 mots, je parviens à me déplacer dans mon texte sans problème. Aucun ralentissement ressentit.
  • la visibilité : (voir capture d'écran ci-dessous), je vois tout mon document d'un seul coup d'oeil. Je me suis créée aussi quelques repères personnels pour me permettre de revenir plus rapidement dans les endroits où je sais que je dois faire une correction. 
Scrivener 3 2 icon
  • la flexibilité : je peux bouger une scène en glisser-déposer sans problème. Comme je garde mes anciens numéros de scènes, je sais laquelle j'ai déplacé. 
  • Possibilités :
    • de créer ses fiches personnages,
    • des fiches mondes à l'intérieur du document. Lorsque je "compile" mes chapitres pour le transvaser sur Word par exemple (pour les bêtas-lectrices), j'exclus toutes les pages qui ne consernent pas le roman proprement dit. 
    • des résumés pour chaque partie, chapitre, ou scène ce qui me permet de les visualiser d'un seul coup d'oeil. 
    • d'intégrer des notes scènes par scènes (voir sur les chapitres ou les parties que j'ai au préalable découpé). Elles peuvent apparaître sous forme d'images, de liens vers un site web, d'inclure des méta-données, des signets, ajouter des commentaires
    • sur chaque partie, chapitre, scène il y a la possibilité d'inclure des étiquettes de couleurs, et de signaler à quelle étape - à faire / en cours / 1er ébauche / ébauche révisée / ébauche finale / terminé
    • lecture à voix haute
    • poser des objectifs d'écriture

Il y a bien d'autres possibilités, mais je ne m'en sers pas. Je parle ici de ce que je connais, et de ce dont je me sers au quotidien. 

Quelques images, plus que des explications.

Scrivener article 4 tableau 3
Scrivener article 4 tableau total
Scrivener article 4

On voit dans l'exemple que j'ai mis ci-dessus, que j'ai inséré une légende de couleur pour savoir ce que j'ai repéré à refaire dans l'immédiat. Ici, je suis sur la scène 20 et je dois retravailler mes descriptions. Tu remarqueras également des parties où j'ai inséré une partie : questions à résoudre pour mon histoire. Une partie recherche, avec "résumé en une phrase" ; mes notes ; des idées en vrac et d'autres éléments qui sont cachés pour l'instant. 

Sur la première image, tu remarqueras que tous mes résumés de scènes sont affichés sous forme de tableau et lisible immédiatement

Sur la deuxième image, tu as les différentes parties du roman (3 ici), avec l'état d'avancement de chaque partie, le nombre de mots pour chaque partie, mes notes. 

Comme je l'ai indiqué, je n'ai pas la dernière version de Scrivener, alors peut-être que d'autres fonctionnalités ont été ajoutées. Pour ma part, je me débrouille très bien avec ce que j'ai pour le moment. Il n'est pas dit qu'en changeant d'ordinateur à l'avenir, je ne cherche pas à évoluer vers une version plus récente du logiciel pourquoi pas ? 

tips auteur écriture scrivener

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam