En quelques mots, tips pour écrire une alchimie amoureuse...
Analyse de ce qu'il me manque
Si tu es comme moi, tu as dû te casser la tête pour mettre le doigt sur ce qui fait une bonne "alchimie" entre les personnages, et notamment amoureuse.
Il y a quelque temps, j'ai eu une discussion avec ma Bêta1 et elle soulignait le fait que j'écris beaucoup de "coeur qui palpite". Et elle me posait la question suivante : N'y a-t-il pas autre chose que tu pourrais écrire qui fasse ressortir l'émotion de tes personnages ? N'y a-t-il pas un meilleur moyen de faire ressortir la relation amoureuse ?
J'ai relu mon texte et j'ai découvert qu'il me manquait quelque chose. Pourtant :
L'intrigue était présente avec ses multiples rebondissements,
La construction des personnages était ok,
Le monde que j'ai créé, tout allait bien alors ?
La relation tout à coup, ne me semblait pas "vraie".
L'alchimie amoureuse
J'ai lu des articles de quelques auteurs américains, et je me suis rendue compte d'une chose au travers de leur discours : je ne montre rien de ce qui fait l'essence d'une relation.
En quelques mots, cela pourrait se décomposer comme suit :
"Je t'aime". Oui et alors ? Cette déclaration ne représente que des mots.
Elle ne fait pas tout dans une relation. C'est un peu la cerise sur le gâteau... mais qu'est-ce qui se cache derrière cela ? Comment peut-on croire en ses paroles s'il n'y a pas d'actes derrière ?
Montrer les petites attentions que peut avoir un protagoniste pour son partenaire, c'est mieux.
J'ai lu un mahwa il y a quelques jours, où le protagoniste masculin était particulièrement froid, dans son attitude et ses mots. Pourtant, il se pliait en quatre pour sa partenaire qui petit à petit réalisait tout ce qu'il faisait pour elle. Cela devenait attendrissant et parfois très amusant.
Utiliser les sens !
Le toucher : On ne va pas se mentir, lorsque l'on aime quelqu'un on ne peut pas s'empêcher de se rapprocher, de toucher la personne. La vue et l'apparence ne font pas tout.
L'odorat : je ne sais pas si tu es comme moi, mais lorsque je me trouve proche de la personne que j'aime (surtout au début) l'odeur que cette personne dégage est agréable, voir elle me captive.
La voix : Le nombre de fois où je penche la tête sur le côté pour écouter attentivement la personne qui se trouve en face de moi. Tout comme l'odorat, la voix a son importance. Elle dégage des émotions. Elle a une tessiture bien à elle. Les mots qu'elle prononce et la manière dont elle les modules peut nous faire frémir (de passion ou d'angoisse, mon bon tu écris une romance après tout, pas un livre d'horreur ^_-).
La complicité
Ton amoureux, c'est aussi ton meilleur complice, ton meilleur ami, ton partenaire de vie ! Il te connaît le mieux (normalement).
En conclusion
Les mots ont leur importance dans le récit. Je veux dire par là, oui nous pouvons déclarer notre flamme, et oui utiliser les mots dans notre manuscrit pour "démontrer" ou "souligner" les paroles de nos héros. Pense à ce que tu ferais "toi" pour cette personne. Préparer un bon petit plat ? Un cadeau ? Une sortie ? Etre présent quand tout va mal ? Que ferais-tu, toi, pour la personne que tu aimes ?
Notes :
1 -> Bêta : Personne indispensable à tout auteur confirmé ou non. Elle est l'extension de cerveau indispensable pour relire et critiquer ton manuscrit quand tu le trouves aussi bien tout pourri (et elle te remonte le moral) ou trop géniale (dans lequel cas, te fait immédiatement dégonflé tes chevilles !). Mais surtout te donne un avis objectif sur le contenu de ton manuscrit et souligne les points forts et faibles de ton récit.
Attention : une Bêta n'est pas une correctrice.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !